Salta and San Pedro de Atacama ARSASP11

1. SALTA RECEPTION – VISITE DE LA VILLE

Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.Le Nord-Ouest argentin, région de hautes montagnes, de hauts plateaux désertiques où subsistent les vestiges de l’empire inca.
Salta, capitale de la province du même nom se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La ville fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Des bâtiments historiques, nous visiterons la cathédrale datant du XIXième siècle et le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord. Nous montons au « Cerro San Bernardo » en téléphérique et redescendons en voiture pour ensuite découvrir les quartiers de Rio Vaqueros, Quebrada de Castellanos, Lesser et San Lorenzo.
Dans l’après-midi, nous découvrons le récent et très intéressant musée MAAM (Museo Archelogia de Alta Montaña) qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude.
Nuit à l’hôtel à Salta.
Repas libres.

2. SALTA – CACHI – CACHI ADENTRO - CACHI

Départ en véhicule type 4x4 pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d’altitude, à environ 150km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.
Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6km du village vers Cachi adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides.
Nuit à l’hôtel à Cachi.
Repas libres.
Note : 157km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet.

3. CACHI – MOLINOS - CAFAYATE

Départ en véhicule type 4x4 pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.

Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.
Dégustation de vins dans la soirée.
Nuit à l’hôtel à Cafayate.
Repas libres.
Note : 165km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.

4. CAFAYATE – QUEBRADA DE LAS CONCHAS – SALTA (PRIVÉ)

Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra ! 

Nuit à l’hôtel à Salta.
Repas libres.
Note : 190km, environ 2h20 de trajet,

5. SALTA – PURMAMARCA - TILCARA – HUMAHUACA – SALTA

Départ matinal (vers 7h) pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca.Après 180km de route, nous effectuons notre premier arrêt à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.
Nous poursuivons notre route andine et arrivons après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.
En fin d’après-midi, nous reprenons notre route de retour pour Salta. Arrivée dans la capitale salteña vers 21h.
Nuit à l’hôtel à Salta.
Repas libres.
Note : 410km, environ 5h30 de trajet sans les visites.

6. SALTA – SAN PEDRO DE ATACAMA (BUS DE LIGNE)

Le matin, transfert à la gare de bus pour un trajet direct Salta – San Pedro de Atacama. Réception au terminal de bus de San Pedro de Atacama et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : trajet non accompagné – 630km – 11h de bus (en fonction du passage frontière).
Note 2 : uniquement le mardi, vendredi et dimanche départ à 8h du matin.

7. SPA - SITE ARCHEOLOGIQUE – FORTERESSE DE QUITOR – CATARPE - VALLÉE DE LA LUNE - SPA

Le matin, nous partons en 4x4 au site archéologique de L´Aldea de Tulor (2800 A.C.), aux habitations surprenantes, conservées dans le sable durant près de 5 millénaires. Nous poursuivons notre chemin à travers les gorges du Diable jusqu´à la forteresse pré inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole ; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités. Nous remontons ensuite le río San Pedro sur quelques kilomètres jusqu´au site inca de Catarpe, avant de retourner à San Pedro pour le déjeuner.

L´après midi, visite du musée du Père Le Paige, qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène.
A 16:30, départ pour la cordillère de sel et la vallée de la lune, paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.

8. SPA / GEYSERS DU TATIO / CASPANA - LASANA - CHIU-CHIU – CALAMA – SPA

Départ à 4:00 du matin vers le Tatio où nous admirerons les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Nous observons de nombreuses formations volcaniques. Nous poursuivons par une excursion au village de Caspana, magnifiquement enchâssé dans les gorges du même nom. Nous nous rendons ensuite au village de Chiu Chiu et la forteresse de Lasana. Descente vers la ville de Calama, qui tire sa richesse de la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde, puis retour dans l’après-midi à San Pedro d’Atacama.

Nuit à l’hôtel.
Déjeuner compris et dîner libre.

9. SAN PEDRO DE ATACAMA – SALAR DE ATACAMA - LAGUNES CHAXA, MISCANTI ET MIÑIQUES - SP ATACAMA

Départ le matin, vers 8h pour rejoindre les lagunes altiplaniques. Nous visitons en route le petit village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Ensuite, nous réalisons une petite marche dans le canyon Fertil de Jere, petite vallée productrice de nombreux fruits. Nous rejoignons la "Laguna Chaxa", lac salé situé en plein milieu du désert et lieu de migration de flamants roses andins, chiliens et de James. Continuation vers le village préhispanique de Socaire où nous nous déjeunerons dans un restaurant. Nous poursuivons notre excursion vers les lagunes de Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs pour observer les nombreux animaux présents.

Retour à San Pedro de Atacama vers 18h.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner compris.
Dîner libre.

OPTION :
À la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l´observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation, alternant entre les 5 télescopes du site, nous complétons les explications autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village. Note 1 : excursion ouverte à d´autres participants (15 personnes maximum au total)

Note 2 : cette excursion n´est pas réalisable en période de pleine lune (3 jours avant, 3 jours après).

10. SAN PEDRO DE ATACAMA / VISITE DU SALAR DE TARA

Le matin, nous partons en 4x4 au salar de Tara. Une montée abrupte nous mène sur l’altiplano en direction du poste frontière de Paso Jama. A plus de 100 kms de San Pedro, nous découvrons alors le fameux Salar de Tara, un des paysages les plus impressionnants de l’Altiplano. Situé à 4300m d’altitude, ce salar est entouré de volcans. Des formations rocheuses volcaniques érodées par le temps, présentent des formes particulières : les gardiennes de la Pacana, véritables piliers dressés sur le sable et taillés par le vent ou encore les cathédrales de Tara, énormes sculptures de pierre érodées, qui forment un gigantesque château. La laguna de Tara aide à maintenir la vie de la faune et la flore, dans ce milieu hostile.

Retour à San Pedro en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.
Repas froid à midi compris, dîner libre.

11. SAN PEDRO DE ATACAMA - SALTA (BUS DE LIGNE)

Le matin, transfert à la gare de bus pour un trajet direct San Pedro de Atacama - Salta. Réception au terminal de bus de Salta et transfert à l’Hôtel.

Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : trajet non accompagné – 630km – 10h de bus (en fonction du passage frontière).
Note 2 : uniquement le mardi, vendredi et dimanche départ à 7h du matin.

Info
Compris

Transports mentionnés (sauf les vols domestiques),
Transferts en service privé,
Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petits déjeuners,
Entrées des sites culturels,
Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone.

Non Compris

Equipement individuel,
Assurance individuelle obligatoire,
Repas mentionnés « libres »,
Boissons,
Pourboires,
Entrées des parcs nationaux,
Vol international et les vols intérieurs.

Back to the top